Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tu n'as rien vu à Hiwoshima...
Tu n'as rien vu à Hiwoshima...
Publicité
19 mai 2006

Résister, c'est créer

Parce que c'est nous, jeunes générations, qui ferons le siècle qui commence, 13 grands héros de la résistance nous lancent un appel: créer c'est résister, résister c'est créer. Ils nous invitent à nous battre pour les idéaux de la résistance, pour une démocratie économique sociale et culturelle.

Dans cet appel, ces 12 sages nous demandent trois choses:

- aux professeurs, comme aux institutions de commémorer le programme du conseil national de la résistance adopté en mars 1944, dans la clandestinité, et qui préparait les bases de la sécurité sociale, les retraites généralisées, le droit à l'éducation et à la culture pour tous, des médias libérés de la dictature de l'argent... Ils nous conjurent de ne pas baisser les bras, de ne pas nous laisser impressionner par la dictature internationale des marchés financiers qui "menacent la paix et la démocratie", de nous battre pour maintenir et prolonger ces conquêtes sociales.

- aux institutions, partis, associations, et aux syndicats, tous héritiers de la résistance, de se consacrer en priorité aux causes politiques des injustices et des conflits sociaux, et de rédiger un nouvel appel à la résistance pour notre siècle.

- aux enfants, jeunes, parents, anciens, grands-parents, éducateurs, ainsi qu'aux institutions publiques de mener une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse (controlés par des intérêts privés), qui ne nous proposent comme seul horizon la consommation de masse, le mépris du plus faible et de la culture, l'amnésie généralisée et la compétition de tous contre tous...

Créer c'est résister, résister c'est créer.

A nous à présent de méditer l'appel de ces sages. Plus que jamais, c'est de plus en plus net, il semble être temps d'entrer en résistance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité